vendredi 9 juin 2017

Nettoyage

Ouh la la! J'ai été débordée ces temps-ci et pas moyen de trouver le temps de faire un article. Je n'ai pourtant pas chômé au jardin! J'avais dit que je stoppais les achats et que j'attaquerais le nettoyage.
Vous croyez que la canicule m'a arrêtée?
Pas du tout! Je suis sûrement la seule dingue à avoir entrepris d'ôter des souches lorsqu'il faisait plus de 30 à l'ombre!
Le jardin arrière étant en stand by depuis mon arrivée pour cause de réflexion, un rosier jaune et un rose avaient eu la vie sauve. Je ne suis pas fan des roses jaunes et le rose était malade et avait de grosses feuilles difformes  (je vous avais raconté ça ).


J'avais aussi une souche d'érable qui reverdissait à chaque printemps le long de la maison. Ca m'a pris d'un coup il y a 15 jours (et pratiquement ça m'a pris 5 heures).
J'ai réussi à désoucher les rosiers et voici le rose

Le jaune a été plus facile à retirer.
Quant à l'érable, j'ai eu beau creuser, trancher des racines, la souche ne bougeait pas d'un iota

alors j'ai posé du carton dessus et recouvert de terre. Je croise les doigts pour qu'elle pourrisse d'elle-même!

En tout cas ça fait beaucoup plus propre car j'en ai profité pour tout désherber et voilà ce que ça donne vu d'en haut
et vu d'en bas (le rosier jaune était devant l'hibiscus)

Le rosier rose était à gauche du lupin
Je ne pense pas refaire une bordure entière le long de la maison car ça me semble plus sympa de casser ce rectangle. J'ai quand même repiqué mes cosmos mais je ne mettrai pas de vivaces (enfin dans un premier temps...faut jamais dire jamais).
 Je me suis aussi un peu attaquée au laurier-sauce qui est collé à la clôture près de la boîte aux lettres et dont les rejets passaient sous le tissu occultant et débordaient de partout à travers le grillage. J'ai juste coupé quelques branches et des rejets  mais bien sûr il en profite pour refaire plein de pousses. La mort dans l'âme, je vais devoir prendre un pro pour le mettre à ras et injecter un produit pas bon du tout pour la planète. C'est ça ou mon muret va s'écrouler et le jardin être envahi de laurier! Ne plantez jamais de laurier-sauce dans votre jardin! 

J'espère que vous profitez bien de vos jardins avec tout ce soleil de ces derniers temps et vous souhaite un beau week-end.

7 commentaires:

  1. En voilà un beau nouveau terrain de jeu !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Ouf!! Quel boulot mais quel résultat...Allez , y a plus qu'à replanter, tu as gagné de l'espace pour t'amuser...

    RépondreSupprimer
  3. Un nouveau coin à inventer : tu vas pouvoir rêver à tes futures plantes !
    Il va être sympa ce nouveau coin, déjà vu d'en haut il est sympa, tu as bien travaillé ...tout est en attente de plantation. Va tu replanter des rosiers ? Attention aux toxines laissées par ceux arrachés.. .
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline
      Je n'ai pas prévu de replanter de rosier pour l'instant car il faudrait remplacer beaucoup de terre à cause des toxines justement. J'ai envie de fleurs à couper mais je crois que mes semis de l'année ne sont pas près de fleurir. Je patiente... ;-)

      Supprimer
  4. Faire ça par 30° à l'ombre !! Je confirme, tu est fada ! Pour ta souche et afin qu'elle se décompose dans le sol, du peux y percer des trous à la verticale, ça aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte
      Je n'ai pas de perceuse et comme je suis ultra impatiente et que je veux voir le résultat tout de suite, j'ai tenté comme ça mais c'est sûr que je n'y couperai pas si ça repousse!

      Supprimer
  5. J'ai fait comme toi ! J'ai dessouché un jour de canicule, la nouille !!
    Pour l'érable, si ça ne suffit pas, tu peux essayer avec de l'ail. Tu fais des trous à la perceuse dans la souche et tu glisses les gousses à l'intérieur.

    RépondreSupprimer